Live and Let Die
Suggestion musicale du jour :
Belle chanson pour démarrer votre aventure, rassembler votre courage et tout déchirer !
(Merci à la demoiselle qui se reconnaîtra pour la découverte de cet artiste qui d’ailleurs passera bientôt faire un coucou en France notamment dans le nord prés de Lille, n’hésitez pas à aller le découvrir en Live)
Votre doute a gagné, vous avez écouté votre petit ange sur votre épaule, le processus est en marche. Vous avez décidé de miser sur vous, de croire en vos facultés et de tenter l’Aventure.
Déjà Bravo. Un Bravo Sincère, chaleureux et presque compatissant.
Ça y est, tout va bientôt débuter, la recherche de ce rush d’adrénaline va devenir votre quotidien, cette recherche du sens. Vous avez décidé, VOUS SEUL, que tout allait changer.
Vous avez eu les “Cojones” et rien que pour ça, dites-vous que vous avez déjà gagné quelque chose.
Vous vous êtes écouté, vous avez provoqué le destin. Le premier pas est toujours le plus dur.
Maintenant il s’agit de vous canaliser, de trouver votre moyen d’expression, de savoir par quel vecteur vous allez faire briller votre flamme.
Je me permets de vous rappeler une des choses primordiales que nous avons déjà vu ensemble en parlant de notre excellent partenaire A.L.I.C.E (https://ravnika.fr/portfolio/a-l-i-c-e-web-development/) si j’avais un seul conseil à vous donner c’est celui-là : Entourez-vous d’experts, de professionnels, d’organismes compétents, c’est la Clé de votre réussite.
Je sais que l’on voudrait tous terrasser Goliath à mains nues, seul, la rage au ventre et la victoire comme seul objectif mais dites-vous que les fondations de votre projet doivent être solides.
Être conscient de ses points forts et de ses faiblesses, c’est une des plus grandes forces d’un entrepreneur. Et déléguer les tâches que l’on ne maîtrise pas ou moins bien n’est pas un aveu d’échec, il sera, au contraire, synonyme de gain de temps, d’argent et d’efficacité. Comprendre cela le plus vite possible, c’est la certitude de démarrer une activité de la meilleure des façons, d’avoir des retours constructifs et de préparer une offensive cohérente avec votre personnalité, vos atouts et vos moyens.
Plusieurs pistes a explorer
Dans cette optique je vous recommande plusieurs options en début de projet :
- Le BGE de votre région, c’est un organisme national qui représente une Aide à la Création d’Entreprise. Généralement financé par la Région, elle vous permet de vous orienter, de vous proposer des webinaires, formations, conférences sur l’entrepreneuriat et plus important vous propose généralement un suivi individuel personnalisé et Gratuit pour une durée de 10 à 20h selon les régions. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous renseigner sur le net pour trouver l’antenne la plus proche de chez vous. Cela peut représenter un soutien incroyable pour un entrepreneur débutant, une mine d’information sur les différents statuts, l’imposition et même pourquoi pas un début de réseau pour votre activité. Le BGE devrait également être à même de vous présenter les différentes aides à la création d’entreprise adaptées à votre profil. Vous ne voudriez pas passer à côté de ça quand même si ?
- Il y a le plus souvent dans des grandes villes comme Lille, Lyon, Paris etc des salons de l’entrepreneuriat. Généralement construit sur deux jours, ces conventions réunissent le plus souvent un panel de professionnels dispensant des conférences sur le thème de l’entrepreneuriat. Celà permet également des rencontres avec des professionnels et vous donne l’opportunité potentielle de repartir avec un bon carnet d’adresse, d’entretenir votre réseau et même pourquoi pas de trouver un partenaire pour votre projet (les banques sont souvent représentées sur place et peuvent déjà vous proposer un ersatz de projet de soutien à votre projet selon son avancement)
Vous l’aurez compris, il va falloir apprendre à marcher avant de courir. Soyez indulgent avec vous-même, prenez le temps qu’il vous faudra. Je connais vos contraintes, vos peurs et cette fin du mois qui arrive un peu plus vite chaque mois. Mais faire mûrir son projet, prendre le temps nécessaire pour le démarrer dans de bonnes conditions et surtout avec les bonnes personnes, ça n’a pas de prix
Vous allez bientôt avoir un petit bébé à vous occuper, un petit chaton tout mignon mais avec des griffes assassines. Laissez-lui le temps de se former, de respirer et d’apprendre à être propre 😀
C’est cette compréhension de vos atouts, de votre futur milieu, de ses tenants et aboutissants qui vont déterminer votre succès futur.
Bien sûr on apprend toujours, on ne peut pas tout prévoir et une galère est vite arrivée.
Mais plus vous aurez pris du temps à préparer votre projet en amont et plus vous débarquerez dans les hautes herbes de l’entrepreneuriat suffisamment bien armé pour faire face aux difficultés.
LANCEZ VOUS !
A l’inverse, n’oubliez pas que vous êtes toujours votre pire ennemi, oui vous là-bas, les perfectionnistes. Je vous vois hein ! Je vais faire un parallèle avec le monde de la musique que je connais bien. Jouer dans sa chambre ou dans son garage à un moment ça suffit ! Il faut bien sûr prendre le temps de peaufiner son art pour sortir avec panache mais il faut sortir. On peut toujours trouver toutes les excuses du monde pour dire que l’on n’est pas prêt, qu’on peut faire mieux, que ça n’est pas parfait. Voilà le plus difficile, arriver à sonder si on n’est pas en train de se mettre des bâtons dans les roues nous-même et si ça n’est pas un prétexte pour ne pas affronter le monde réel.
Un projet doit éclore à un moment, vous avez mis du temps dedans, vous avez fait des sacrifices, vous avez pris des risques, à un moment il faut en accoucher. Il faut l’offrir au monde réel.
Bien sûr que vous allez prendre des claques, qu’il va y avoir des ajustements, voir des transformations à faire, mais vivez votre projet. Cette flamme elle a besoin d’oxygène et de se confronter au marché pour avoir un Sens. Je dirais même qu’un projet qui évolue est plus sain qu’un projet soi-disant parfait et qui stagne. Le public est attentif et friand de changement, offrez-lui ce qu’il réclame !
Voilà la phase où je me trouve actuellement, Ravnika a été lancé le 02 janvier, j’ai eu l’occasion de travailler avec 3 clients très différents dans des domaines que tout oppose et sur des projets de différentes envergures mais ce qui a fait la différence est simple : Moi et ce que j’ai pu apporter à l’expérience client. C’est aussi après ces 3 mois que j’ai décidé de lancer une branche complémentaire de mon activité, une activité qui me ressemble, un domaine où je suis déjà connu depuis de nombreuses années, l’achat et vente de Guitares électriques. Encore une fois le résultat des réflexions que nous avons déjà vu dans d’autres articles : quels sont mes points forts, mes domaines d’expertises, où puis-je faire la différence et apporter quelque chose de différente sur le marché existant.
Mais chut, je ne vous en dis pas plus là-dessus, nous approfondirons ce domaine dans un futur article ensemble.
Voilà pour aujourd’hui, prenez soin de vous, prenez du temps pour vos idées mais pas trop et surtout Vivez ! Exprimez-vous et Faites la Différence !
Je vous laisse avec une touche à la fois plus légère mais à sa façon beaucoup plus profonde qu’il n’y parait avec cette citation de Rocky I qui mérite qu’on s’y attarde :
Je vais te dire un truc que tu sais déjà. : le soleil et les arcs en ciel, c’est pas le monde. Il n’ y a pas de vraies tempêtes, de lourdes épreuves. Aussi grand et fort que tu sois, la vie te mettra à genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie. C’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant. C’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne.
Très bel article! Ne lâche rien!