Retour d'experience

Grâce à la force de mes annonces, j’ai réussi à mobiliser un large panel de passionnés de guitares haut de gamme à travers le monde entier. Recevant de nombreuses questions sur mes ventes, mes échanges et le réseau que je me suis créé, j’ai décidé d’entamer une nouvelle série d’article pour partager avec vous cet apprentissage.

Je vous embarque avec moi pour vous livrer le fruit de plus de quinze ans d’expérience sur le marché de la guitare d’occasion et partager avec vous mon ressenti sur l’évolution du marché et les leçons que j’ai pu en tirer.

Une valeur Suhr

Le secret d'une publication engageante est relativement simple. Il suffit de respecter les quelques points suivants :

  • Connaître son produit et Cibler correctement son audience
  • Maîtriser les codes de la communauté cible
  • Jouer la transparence avec son audience
  • Offrir un contenu de qualité
  • La réactivité
  • Savoir se démarquer

Je vais vous emmener sur les plaines arides du marché de la guitare d’occasion sur le Net, je vais évidemment parler du milieu que je connais mais je pense que l’ensemble de mes constats peuvent très bien s’appliquer à d’autres domaines. Attention tout de même, ici on parle du monde merveilleux d’internet, un lieu de visibilité énorme mais qui a aussi ses travers qui peuvent vite, si vous ne connaissez pas ses codes, avoir un impact négatif sur votre motivation et sur vos objectifs.

Personnellement cela fait plus de 15 ans que j’arpente les groupes spécialisés, les annonces, les magasins, les ermites étranges à la cargaison douteuse et autres spots incroyables du Net. Si j’ai bien appris une chose, c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière l’image flou mal éclairée peut se trouver une petite merveille et à l’inverse quand c’est trop beau pour être vrai c’est souvent le cas.

 

Les bases

Ce milieu est extrêmement chronophage si on veut avoir toutes les cartes en mains pour le comprendre.

L’important avant de débuter c’est de mettre le doigt sur sa motivation.

Si j’ai passé des milliers d’heures sur les différents groupes et sites spécialisés c’est avant tout parce que je suis un passionné.

La guitare a toujours cette aura mystique pour moi, et un peu à la manière d’un Pokemon étrange, j’ai envie de toutes les attraper. Ma motivation, c’est ça, découvrir des marques, tester des instruments de tous les pays, apprécier le savoir faire et partager mes impressions et envies avec d’autres mordus comme moi. Cette posture de base est très importante, elle détermine votre position sur le marché.

Vous ne réagirez pas de la même façon si votre but est uniquement de « faire de l’argent » ou si, comme moi, vous souffrez de collectionnite aiguë.

Après avoir cerné votre motivation principale, la chose la plus importante est de bien connaître votre produit. 

Le public, en particulier les habitués, sait quand quelque chose cloche. Un vendeur évasif, une description lapidaire, des photos orientées, tous ces éléments vont décourager les intéressés. Dites vous que d’expérience, les 3/4 des gens vont préférer passer à une autre annonce plutôt que de poser des questions et de dissiper leurs doutes.

Les dangers d'internet

Attention, je ne vous apprends rien, mais le Net regorge de Trolls et de Monsieur je sais tout. Mal connaître son produit, c’est s’exposer au retour de bâton immédiat de la communauté.

Vous avez un doute sur quelque chose, mentionnez le intelligemment. Vendre, c’est aussi être conscient des points forts et des points faibles de ce qu’on propose.

Être transparent avec les potentiels acheteurs c’est s’assurer de leur confiance. Un vendeur qui parle des points faibles de son produit de lui même c’est quelqu’un de réaliste, qui est sûr de ce qu’il vend et de sa qualité. Personne n’aime avoir une mauvaise surprise à la réception ou découvrir deux minutes avant le paiement que quelque chose ne va pas.

Une vente réussie est certes une vente où le vendeur est satisfait du prix de vente mais il ne faut jamais perdre de vue qu’une vente réussie est surtout un acheteur satisfait de son achat. Un vrai deal est TOUJOURS réciproque.

Si vous souhaitez vous bâtir une bonne réputation, vous n’avez aucun intérêt à rendre votre client mécontent ou à tenter de lui faire à l’envers. Là encore la transparence jouera pour vous sur le long terme.

De même Rappelez vous, qu’Internet n’oublie jamais rien et que les différents acteurs du marché parlent entre eux. Comme pour tout secteur les acheteurs mécontents s’expriment beaucoup plus que les personnes satisfaites.

Le Feedback est primordial et la communication vous permettra de désamorcer la plupart des situations.

La Transparence

Soyez irréprochable ! Vous avez une galère pour l’envoi, la production ou autre, ça arrive. Communiquez avec l’acheteur dès que la difficulté survient. Personne n’aime qu’un vendeur face le mort.

Au contraire un vendeur qui vous tient régulièrement au courant des différentes étapes après la vente et des difficultés ponctuelles rassurera l’acheteur et solidifiera la confiance qu’il a placée en vous.

Tout le monde peut comprendre un retard s’il est expliqué franchement et qu’il ne se reproduit pas systématiquement. Prenez les devants dès l’arrivée de la difficulté et surtout proposez tout de suite une solution. L’acheteur verra ainsi que le problème est en train d’être réglé et que vous avez pris les choses en main.

De même n’ayez pas peur de demander un retour à votre acheteur après la réception, la transaction ne se termine pas au paiement. Cela ne vous coûte rien d’envoyer un message à votre acheteur pour savoir s’il est satisfait de sa nouvelle acquisition, ça peut non seulement agrandir votre réseau mais également vous permettre de vous améliorer s’il y a eu un couac quelque part.

De cette manière vous saurez, par exemple, s’il vous sera utile de devoir changer de transporteur ou autre.

N’oubliez jamais, le Monde est petit ! Un client satisfait est un client qui revient ou tout du moins qui vous fera un bon « bouche à oreille ».

Ce feedback est primordial peu importe le domaine. Là encore vous comprendrez que sur le long terme vous n’avez aucun intérêt à être malhonnête de quelque manière que ce soit avec votre client même aussi peu éclairé soit-il.

Au contraire, si votre client est un néophyte, prenez les choses en mains, redoublez d’explications, anticipez ses craintes et mettez le en confiance. Un premier achat n’est jamais facile surtout quand le prix est conséquent.

Encore une fois, un client satisfait à la fois de son acquisition et de votre communication pensera à vous si il veut trouver autre chose ou si une de ses connaissances est également intéressée.

Vous voilà presque prêts à partir dans les hautes herbes de la vente ou de l’échange sur Internet. La Prochaine fois nous reviendrons sur la vente de guitare et nous concentrerons cette fois ci sur la rédaction de l’annonce et son visuel et sur la posture de l’acheteur.

Si ce dernier point vous intéresse, vous pouvez déjà aller jeter un œil sur cet article qui concerne l’importance de l’image dans la communication commerciale :

https://ravnika.fr/portfolio/limportance-de-limage-dans-la-communication-commerciale/

A très vite pour de nouvelles aventures !