Page par Page : Journal d’une Reconversion
Part III : Le Doute

  • 28 décembre 2023
  • AdminHunter
  • 5 min read

Part III : Le Doute

(Suggestion musicale pour aborder l’article : Soen – Lotus Fantastique de pureté et d’introspection)

Ne vous êtes vous jamais demandé ce que vous faisiez là, un jour bien particulier dans votre entreprise ou dans votre métier ?

Un jour a priori comme les autres mais qui a définitivement une saveur bien particulière. Au fond de vous, vous savez que plus rien ne sera jamais pareil et cette idée vous terrifie.

C’est la naissance du doute, ce sentiment intrusif qui s’insinue dans votre esprit l’espace d’une seconde, qui met tout en pause et que l’on chasse généralement le plus vite possible pour ne pas trop se miner le moral.

Ce petit ange accusateur qui se pose, l’air de rien, sur votre épaule et qui vous assaille de questions existentielles :

Est ce que c’est vraiment ce que je veux faire de ma vie ? Est ce que je m’épanouis vraiment ici ? Suis-je toujours à ma place ?

Est ce que mon travail et mes efforts quotidiens sont reconnus à leur juste valeur ?

C’est généralement le moment que l’on choisi pour aller se faire couler un café, ingérer un peu de nicotine, souffler et vite penser à autre chose pour ne pas plomber sa journée.

Mais non, bien sûr que cette boite a besoin de moi pour tourner, et puis si je ne soutiens pas l’équipe tout va retomber sur mes collègues, je vais mettre les autres dans le pétrin… et puis tout le monde ici sait que je fais du bon travail non ? J’ai travaillé dur pour en arriver là, ça ne serait vraiment pas malin d’arrêter maintenant, si ? Non bien sûr…

Une chaude gorgée plus tard et nous voilà requinqués pour plusieurs minutes, heures, jours.

Convaincus d’être finalement indispensable à son travail, une force immuable et indéboulonnable, un repère, un vrai roc. Ne serais ce pas plutôt le colosse aux pieds d’argile ?

Et parfois, malgré nos efforts d’autopersuasion, l’ange ne se tait pas, accusateur et espiègle, il continue son interrogatoire :

Ça serait vraiment risqué de faire autre chose, non ?

Je serais vraiment dingue de tout mettre en péril maintenant, comment vais-je faire pour payer le loyer, et puis le psy de la petite, arf en plus c est bientôt les fêtes et puis il faudra penser aux vacances… Non non…

Je suis bien là où je suis, j’ai mes habitudes, je sais quoi faire, c’est juste une mauvaise passe, ça va aller.

Le « ça va aller » mensonge universel, probablement ce qui fait de nous les plus gros menteurs de la Création. Ce vœu pieu(x) qui rassure, qui promets des jours meilleurs, celui qui glisse les ennuis sous le tapis, celui que l’on objecte à notre conscience à tout va tout en essayant de s’en convaincre.

Combien de fois nous sommes nous tous posés ces questions ?

Combien de fois avons nous déjoué nous même nos propres interrogations avec une plus ou moins grosse dose de mauvaise fois pour pouvoir avaler la pilule ?

Et bien voilà, Aujourd’hui j’ai un pas dans cette zone et dans la suivante. Je suis sur le pas de cette fameuse porte, les orteils prêts à franchir ce fossé terrifiant, prêt à sortir dans l’inconnu à pas feutrés, tressaillant de peur à l’idée de chuter.

Le petit ange réprobateur est toujours là, il me regarde, il scrute mes doutes et souris doucement, il sait que le temps de la mauvaise foi est révolu et qu’un vent de renouveau souffle non pas sur les plaines de la Bretagne armoricaine mais sur les vastes terres pluvieuses de l’Avesnois.

Que le doute sera mon moteur dans cette nouvelle aventure et que je n’ai plus envie de me mentir.

Moi c’est Hunter, j’ai 34 ans, après avoir obtenu une maîtrise en droit privé et en sciences criminelles, travaillé aussi bien à l’usine en faisant les postes à la chaîne, que bosser pour des webzines et magasines musicaux et culturels en France et en Angleterre.

J’ai passé ces 8 dernières années au sein de Ministère de la Justice où je pensais avoir trouvé ma place et j’ai finalement décidé de répondre à l’Appel du Doute et de l’Ambition et de sauter le pas. https://ravnika.fr/2024/01/02/page-par-page-journal-dune-reconversion-part-i-lambition/

Je ne suis pas en train de vous dire que c’est simple, que ça va marcher et que tout va être fait de sucres d’orges et d’arc en ciel. Mais je suis venu vous dire qu’on pouvait le faire, qu’on allait enfin lui rabattre son caquet à ce foutu ange et qu’on allait pouvoir enfin regarder vers l’horizon ensemble.

Page par Page, petit pas par petit pas, d’émotions en émotions, de projets en réalisations, Bouclez vos ceintures, armement des toboggans, Redistribution des cartes.

Objectif Lune ou presque…

2 replies on “Page par Page : Journal d’une Reconversion <br> Part III : Le Doute”

  • Annick Hiroux
    13 février 2024 at 17h05

    C est très beau et très juste…. à méditer

  • Annick Hiroux
    13 février 2024 at 17h05

    C est très beau et très juste…. à méditer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *