Zoom : Le Superbowl, le Show de tous les records

Le Superbowl : qu'est ce que c'est?

Le Super Bowl LVIII est un match de football américain qui constitue la finale de la saison 2023 de la National Football League (NFL).

Cette 58ème édition aura lieu le 11 février 2024 dans l’État du Nevada aux États-Unis dans la région de Las Vegas.

L’affiche vient d’être annoncée aux termes de deux matchs de demi-finales ultra-disputées qui ont eu lieu ce week-end, le bras de fer final opposera donc les Kansas City Chiefs (déjà vainqueur du Superbowl l’année dernière) et les 49ers de San Francisco. Un Vrai remake du Superbowl de 2019 !

Le show sera télévisé sur la TV américaine par le réseau de télévision américain CBS. Il sera également streamé en direct sur plusieurs plateformes notamment Paramount + et le network spécialisé de la League le NFL +. En France, il faudra se brancher sur la chaîne beIN SPORTS ou sur M6 et avoir fait sa réserve de café car le coup d’envoi est prévu vers 00h30, heure française.

Le Superbowl a depuis bien longtemps dépassé à la fois les frontières américaines et celles du sport. Il a désormais un rayonnement mondial et a pleinement intégré la pop culture. C’est devenu un évènement majeur dans de nombreux domaines même si cet engouement est encore un peu jeune en France. Nous allons nous pencher un peu plus sur ce qui a fait de ce match le top du divertissement mondial.

Pourquoi le Superbowl est un evenement economique majeur et mondial?

 

Il y aura un peu moins de 72.000 chanceux sur place qui auront réussi à décrocher le précieux sésame pour assister aux festivités.

Le superbowl est connu pour être un des évènements sportifs les plus coûteux au monde. En effet le prix des places va de 4000 à 40.000 $ ! On évalue le billet moyen aux alentours de 9000 $ et le prix grimpe chaque année. Pour mettre ce chiffre en perspective, le prix moyen d’un ticket pour le premier Super Bowl, en 1967, était de 12 $ (105 $ actuels en ajustant avec l’inflation).

Pourquoi un tel engouement ?

Aux Etats Unis le Football Américain est une vraie religion et le superbowl est le point d’orgue de la saison. Cet événement est une aubaine pour les publicitaires de tous horizons par le nombre incroyable de téléspectateurs qu’il arrive à réunir. En 2023 l’événement a réuni pas moins de 113 millions d’Américains devant leur poste de télévision pour regarder le show, soit à peu près un tiers de leur population.

Le Superbowl, c’est aussi devenu un véritable succès international, pour la même année, le spectacle a rassemblé plus de 56 millions de visionnages en dehors des USA. Le show est diffusé dans plus de 190 pays et dans plus de 25 langues différentes, une véritable prouesse.

En France, le succès est relatif mais demeure quand même assez impressionnant, en effet 270 000 personnes ont suivi la rencontre en moyenne (ce qui constitue quand même un peu plus de 3 stades de France complets).

 Si le Superbowl connaît une telle réussite c’est aussi car il a réussi à transcender le simple événement sportif et est devenu The place to Be et The place to be Seen.

Le Mythique spectacle de la mi-temps

Nous l’avons vu dans notre article https://ravnika.fr/portfolio/limportance-de-limage-dans-la-communication-commerciale/ L’image du show est prépondérante et dans le cas du Superbowl, l’aspect visuel et artistique a largement dépassé le côté sportif premier de l’événement

En effet, le Spectacle de la mi-temps est devenu au fil du temps une véritable attraction à part entière et dépasse régulièrement les scores d’audience du match en lui-même.

Si dans les premières années il s’agissait généralement de fanfares classiques ou de concerts sans grands intérêts la NFL se retrouve rapidement devant une impasse. 

Le spectacle proposé n’ayant pas trop d’intérêt, les spectateurs changeaient tout simplement de chaîne pendant les 15 min de pause. Inconcevable pour les diffuseurs et partenaire de l’événement qui payaient déjà les droits de diffusion une fortune. C’est donc par la force des choses et par nécessité de garder son audimat que l’organisation a dû trouver une solution pour garder son audience pendant la fameuse mi-temps.

L’histoire était en marche, la mi-temps allait mettre en scène les icônes musicales de l’époque et proposer un concert de 15 minutes chaque année pour captiver le public.

Le premier tournant sera marqué en 1990 par la prestation des « New kids on the Block » puis par Gloria Estefan en 1991 avant d’atteindre son apothéose l’année suivant.

L’Amérique a alors décidé de faire ce qu’elle sait faire de mieux : voir les choses en Grand.

Déluge de production et de moyens, c’est un Mickael Jackson au sommet de son art qui arrive en 1992 et nous sort un concert d’anthologie toujours considéré de nos jours comme la meilleure prestation musicale de l’événement de tous les temps.

https://www.youtube.com/watch?v=EsopN7JKUVs

Medley incroyable, charisme de folie, chorégraphies dantesques, le Superbowl venait de trouver sa recette.

Les années suivantes allaient suivre le même schéma nous offrant des prestations de qualité comme Diana Ross en 1995, les Blues Brothers avec ZZ Top et James Brown en 1996 etc.

L’événement va parfois s’essouffler un peu au milieu des années 90 et l’organisation va avoir du mal à trouver des prétendants à la hauteur du show du roi de la Pop.

Mélange des genres, visuels incroyables, duos improbables, la mi-temps va cependant continuer d’écrire son histoire et va devenir au fur et à mesure l’évènement phare de l’année aux Etats unis.

Il y aura quelques années vraiment mémorables, on pensera notamment au show de 2001 où U2 a eu la délicate tâche de commémorer les victimes de la tragédie des attentats ou encore du concert sous une pluie battante de Prince en 2006.

 La mi-temps du superbowl était devenue tout simplement synonyme de la meilleure prestation Live musicale de l’année, LE sujet de discussion autour de la machine à café du lundi, l’occasion pour les Américains de se réunir et de partager un moment convivial entres amis ou en famille.

Le show ne va cesser de battre tous les records.

La prestation de Katy Perry de 2015 va dépasser les 120.3 millions de spectateurs en direct soit la plus forte audience de l’histoire de la télévision américaine.

Celle-ci n’a été dépassée que par la fantastique performance de Lady Gaga devenue tout simplement le spectacle musical le plus regardé de tous les temps avec plus de 150 millions de spectateurs.

Et pourtant Fun fact assez hallucinant : les artistes performant à cette fameuse mi-temps ne sont pas du tout rémunérés pour leur prestation !

La NFL considère en effet que l’exposition est telle que les artistes n’ont pas besoin d’être payés à proprement parler. La fameuse rémunération en visibilité.

Pour son show en 2022 par exemple c’est Dr Dre lui-même qui a déboursé les 7 millions de dollars nécessaires à sa prestation avec ses comparses Snoop Dog, 50 cents, Mary J Blige, Kendrick Lamar et Eminem

Pourquoi ? Tout simplement car c’est le meilleur coup de pub de l’année.

L’artiste en question voit leurs nombres de vente d’albums et de stream complètement exploser.

Un Tiers des Américains sont devant leur poste de télévision et le monde entier a les yeux rivés sur ce concert. Pour vous donner une idée de l’ampleur et du retentissement de la prestation, la vidéo You tube officielle de la mi-temps de Dr Dre & Co a atteint 251 Millions de vues !!!

Je vous conseille si le sujet vous intéresse de regarder l’excellente vidéo de Seb la Frite sur la légende de cet évènement, il retrace notamment les plus grandes prestations et les quelques polémiques inévitables. Elle est particulièrement bien faite et divertissante : https://youtu.be/chWFl2a7D20

La publicite au Superbowl

Vu la visibilité de l’événement, toutes les plus grandes marques s’arrachent les créneaux publicitaires pour y figurer. 30 secondes de publicité sont estimées pour cette année entre 6 à 7 millions de dollars. Pour faire un comparatif, c’est par exemple dix fois plus que pour le match États-Unis-Angleterre lors du Mondial de football au Qatar.

L’année dernière, la chaîne NBC avait généré 578 millions de dollars de revenus publicitaires pendant le match, soit 143,8 millions de plus que pour le Super Bowl précédent. 

Les publicités du Superbowl sont devenues elle aussi légendaires et les publicitaires doivent rivaliser d’imagination chaque année pour se réinventer.

Déluge de Guest, pitch déjanté, véritable production hollywoodienne, rien n’est trop beau pour marquer les esprits et faire parler de la marque.

Le spot coûte un bras mais quel événement offre la possibilité de diffuser votre pub en une fois devant plus de 100 millions de consommateurs potentiels ?

Le Superbowl a réussi à devenir un évènement économique incontournable au fil du temps aussi bien dans la sphère sportive que dans la scène musicale.

Cette année C’est USHER qui doit être aux commandes de la mi-temps, sera-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Et vous quel est le show qui vous a le plus marqué ?

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