Comment ne pas tomber dans les pieges de la Communication?
Découvrez avec nous des conseils pour mieux gérer vos publications, votre image de marque et plus généralement votre communication visuelle
Mettre son savoir-faire en avant, communiquer sur ses évènements ou tout simplement transmettre les informations à ses partenaires et à ses clients n’est pas toujours évident. On lit tout et n’importe quoi sur le net et il est vraiment difficile de ne pas tomber dans les pièges que nous tendent les réseaux.
Comme nous l’avons déjà vu dans notre article sur l’importance de l’image dans la communication commerciale (https://ravnika.fr/portfolio/limportance-de-limage-dans-la-communication-commerciale/) dans notre époque surmédiatisée, maîtriser son image de marque est devenu crucial pour chaque acteur du monde commercial.
De la PME à l’indépendant en passant par l’artisanat, la communication, notamment sur les réseaux, est devenue indispensable pour offrir au public une crédibilité et une visibilité sur son activité.
Peu importe le domaine de celle-ci, il est important de proposer des visuels adaptés permettant au public d’identifier rapidement qui vous êtes, ce que vous proposez et s’ils peuvent être intéressés par vos services.
Communiquer régulièrement et avec cohérence, c’est la certitude de renforcer votre présence sur le marché de votre activité, de renforcer votre crédibilité et d’accroître votre visibilité auprès de futurs clients.
Nous allons voir ensemble les points stratégiques à ne pas négliger pour améliorer votre communication.
I) "Venez comme vous Etes"
Vous êtes le héros de votre propre histoire, votre principal atout, c’est vous même !
Votre personnalité, votre identité, votre histoire, voilà ce que le public vient aussi chercher en passant par vous et cela doit se refléter dans votre communication.
Vous êtes un commerçant de proximité alors vos visuels doivent le mettre en avant.
Vous avez un savoir-faire qui se transmet depuis plusieurs générations, vous devez en parler.
Le Public a besoin qu’on lui raconte une histoire, il n’achète pas qu’un produit ou un service.
En choisissant votre échoppe, il vous apporte son soutien, son intérêt et vient vous dire que vous avez des valeurs en commun et que c’est pour ça notamment qu’il vient chez vous.
Cela doit se ressentir dans votre image et il serait judicieux d’en faire une force pour fidéliser votre clientèle et entretenir son sentiment d’appartenance.
Soyez vous même et n’essayez pas de vendre une image qui ne vous ressemble pas, le public s’en rendra très vite compte.
II) Savoir se situer sur le Marche
Dans la lignée du thème précédent, vous devez adopter une image qui coïncide avec qui vous êtes et avec ce que vous proposez.
Le premier pas est de vous situer sur le marché. Vous n’aurez pas le même plan de com si vous louez des Lamborghini que si vous proposez de la couture fait main sur des marchés de Noël.
Les couleurs, le niveau de gamme, les termes utilisés, chaque milieu a ses propres codes que vous devez vous approprier pour fournir un contenu cohérent avec vos services.
Il est parfois tentant de vouloir s’inspirer du voisin ou d’une grosse marque pour vouloir en mettre plein la vue à ses clients. Mais cela est-il vraiment une bonne stratégie?
Vous vous imaginez proposer des produits bio éco responsables avec une affiche présentant un gros Hummer V8 essence en couverture ? Au-delà de l’aspect du décalage humoristique intéressant, l’image véhiculée serait contradictoire et perdra votre clientèle potentielle.
Là aussi c’est l’adhésion de votre public cible que vous devez rechercher à travers vos supports. Une personne qui se reconnaît dans votre communication serait plus encline à se renseigner sur vos produits et à y mettre le prix.
Au contraire si votre image ne correspond pas à la réalité du marché et de vos services, vous allez perdre le consommateur qui sera déboussolé et préférera se tourner vers quelque chose de plus rassurant et de plus cohérent.
Dressez le portrait type de vos clients actuels et vous devriez trouver des points communs entre eux.
A vous de jouer pour transformer ces aspects en force commerciale pour votre business.
III] Une Communication Authentique
Ne vous faites pas passer pour ce que vous n’êtes pas. Il n’y a pas de mal à débuter son activité, à ne pas proposer 50 produits différents, à proposer des produits abordables.
Faites de ces éléments une Force et non pas une faiblesse.
Pensez notamment à un restaurant qui proposerait 5 plats différents au lieu de 30 mais qui mettrait en avant cet élément en précisant que ce sont des produits locaux et de saisons. La Garantie de fraîcheur et la provenance des aliments primeront alors sur le choix.
Communiquer avec transparence c’est également garantir à ses clients de ne pas être déçus.
On croit souvent à tort que la publicité est là uniquement pour vendre du rêve et du vent.
C’est simple, si vous voyez un produit extraordinaire sur une pub qui vous promet monts et merveilles, que vous finissez par l’acheter et qu’il ne tient pas ses promesses, quelle va être votre réaction ? Déjà il y a de fortes chances pour que vous tentiez de vous faire rembourser, de plus vous allez en parler autour de vous et faire une mauvaise publicité. Vous voyez où je veux en venir ?
Sur le court terme, une publicité enjolivée peut sembler être une bonne idée mais pour cimenter une vraie communauté, créer un lien de confiance avec les clients et obtenir une bonne image de marque, c’est clairement un mauvais calcul.
N’oubliez pas une chose, les clients mécontents font beaucoup plus de bruits que ceux qui sont satisfaits. Nous reviendrons dans un prochain article sur ce phénomène de la Critique et la multiplicité des avis et de leurs impacts sur la réputation d’une entreprise.
Voilà déjà trois conseils qui devraient améliorer votre communication quotidienne.
Si jamais la tâche vous parait toujours un peu nébuleuse et si vous préférez vous faire accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.
Après un petit entretien, nous ciblerons ensemble vos besoins et évaluerons quelle stratégie semble la mieux adaptée à votre projet.
Notre mission sera, comme nous l’avons vu plus haut, de concevoir ensemble une communication qui vous ressemble et qui sera en adéquation avec vos ambitions.