Paris-Match titrait déjà en 1978 « Le Poids des Mots, le choc des Photos », révélation qui indiquait que même si les mots pouvaient convaincre, l’image pouvait, elle, vous bouleverser. 

L'utilite de l'image

L’image est un élément crucial dans la communication. Elle peut aider à transmettre des idées, des émotions et des informations de manière efficace et immédiate.

L’image est un vecteur d’émotions, en un instant elle peut vous transporter, vous éclairer sur un contexte et vous renseigner sur tout un tas d’information.

Selon ses couleurs vous pourriez déterminer l’époque, le lieu géographique approximatif et l’univers de création de celle-ci. Un sourire, des pleurs, une arme et votre sentiment change en un instant. 

Les images sont souvent plus faciles à comprendre que les textes, car elles peuvent être comprises rapidement et sans effort.

Dans le monde actuel de la communication numérique, l’image est devenue encore plus importante. Les réseaux sociaux et les plateformes de partage de photos ont rendu les images plus accessibles que jamais. Les images peuvent être partagées instantanément avec un public mondial, ce qui crée des opportunités pour les marques et les entreprises de se connecter avec leur public de manière plus significative. Cela permet également de se forger une communauté qui se retrouve dans les mêmes codes et valeurs.

Cette communication nouvelle est une arme à double tranchant dans une époque où le moindre faux pas est commenté en direct sur les réseaux et tourné en dérision. La limite entre la hype et le “bad buzz” est de plus en plus fine et aléatoire.

Cependant, intelligemment utilisé, les images peuvent aider à renforcer la crédibilité d’un message ou d’une entreprise en créant une image professionnelle et cohérente.

Cette image de marque est très difficile à obtenir et peut être perdue en un instant.

La necessite du Storytelling

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est devenu un outil très populaire dans la communication moderne. En utilisant des récits, des anecdotes, des personnages et des situations, les marques et les entreprises peuvent captiver leur public et créer une vraie implication émotionnelle liée à leur marque.

En effet, le storytelling permet de rendre une information plus accessible et plus mémorable en la plaçant dans un contexte narratif. Il permet également de transmettre des valeurs et des messages de manière plus percutante et de susciter l’engagement de son public.

De nos jours, les réseaux sociaux sont le parfait terrain de jeu pour le storytelling car ils offrent une grande visibilité et une portée considérable. Les marques peuvent utiliser des vidéos, des images et des textes pour raconter une histoire et toucher leur public cible.

La Proximite des Marques

Jamais les marques n’ont été aussi accessibles que maintenant.

Un simple coup d’œil sur votre smartphone et vous êtes connectés avec elles, les publicitaires d’il y a trente ans n’en croiraient pas leurs yeux ! Cette proximité est elle aussi à double tranchant car dans l’ère de l’immédiateté le public attend un retour rapide sur ses besoins et ses envies. C’est votre E-reputation qui est en jeu.  Comme nous l’avons vu dans l’article sur le SEO (https://ravnika.fr/portfolio/quest-ce-que-le-seo/) l’attention du monde de la communication est centrée sur l’expérience utilisateur. Le business s’est recentré sur le client, ses besoins, ce qu’il cherche et ce qu’il va penser de ce que vous avez à lui proposer.

C’est cette fameuse expérience utilisateur qui a notamment engendré la popularité des sites d’avis comme YELP, Trip Advisor ou autre. Le consommateur a besoin d’avoir l’impression qu’il a la main sur ce qu’il consomme, que son avis a une importance et que les choix de sa communauté vont avoir un impact direct sur les services et produits proposés. Et c’est de plus en plus le cas.

Pour illustrer cette mouvance, je vous propose un zoom sur un phénomène incroyable dans le milieu du cinéma, un Film d’animation Sonic était prévu en 2019, l’équipe du film avait alors publié un trailer du film qui a fait un véritable Taulé parmi les spectateurs. Après être devenu en l’espace d’une semaine la risée du web, et avoir reçu des milliers de critiques négatives, le Réalisateur Jeff Fowler finissait par se rendre à l’évidence et dû mobiliser à nouveau ses équipes. Il publiera notamment ce message le 2 mai 2019: https://x.com/fowltown/status/1124056098925944832?s=20

“Merci pour votre soutien. Et vos critiques. Le message est fort et clair. Vous n’êtes pas satisfaits du design et vous voulez des changements, ça va arriver. Tout le monde chez Paramount et Sega est pleinement engagé pour faire de ce personnage le meilleur possible. On va modifier rapidement”

Le 12 novembre 2019 une nouvelle bande-annonce sortait et le réalisateur avait été obligé de changer l’intégralité des characters design.  Ces changements étaient estimés à un coût supplémentaire pour le studio de plus de 5 millions de dollars ce qui repoussa la date de sortie du film à février 2022 alors qu’elle était prévue initialement en novembre 2019.

L’impact de cette évolution a pris beaucoup d’entreprises de court et les gros groupes ont eu du mal à adapter leur communication à cette nouvelle préoccupation de l’expérience utilisateur.

L’industrie du marketing a dû réagir en créant par exemple de nouveaux métiers comme celui de Community Manager. Cet ambassadeur de la marque a la dure mission d’à la fois fédérer la communauté de la marque en proposant du contenu créatif adapté mais aussi d’entretenir les interactions entre les utilisateurs et la marque.

L’utilisation des images a évolué au fur et à mesure du temps et fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Dans le monde numérique actuel, les images sont souvent le premier moyen par lequel les gens interagissent avec une marque ou une entreprise.

Et comme le dit l’adage :  « vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”