Vous êtes nouveaux sur le marché du travail en ligne, vous êtes à la tête d’une PME/ETI ou tout simplement curieux de comprendre les termes abstraits et techniques que l’on voit fleurir un peu partout sur la toile ces dernières années ?

 

Rejoignez-nous sur Decryptage Marketing où nous vous proposerons des articles de vulgarisation marketing pour y voir un peu plus clair sur le monde complexe de la présence digitale pour entreprise.

 

Notre premier sujet va se pencher sur le SEO.

Cheval de bataille d’un web saturé, voilà l’objet de toutes les convoitises à la fois des PME que de l’expert en marketing.

Il a pour but global de se démarquer de la concurrence, d’améliorer son référencement et donc d’augmenter l’exposition de votre entreprise.

On entend souvent parler de SEO, de SERP, ou encore de CTR mais que se cache derrière toute cette batterie d’acronymes assez mystérieux ?

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I) le SEO C'est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche. C’est cet indicateur que l’on appelle la SERP ou Search Engine Result Page.

L’objectif d’un expert en référencement est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner de la visibilité et donc leur permettre de grimper dans le classement de cette fameuse SERP.

Attention même si Google est le plus connu, il existe aussi d’autres moteurs de recherche comme Qwant, Bing, Yahoo ou encore Ecosia.

Le but est bien sûr de faire se rencontrer les internautes cherchant un service ou un contenu spécifique avec celui qui le propose.

Attention, l’internaute cherche avant tout un résultat pertinent qui le concerne lui et son problème, un Grenoblois qui a besoin d’un plombier n’en a rien à faire de savoir qu’il existe une excellente entreprise de chauffagiste à Versailles même s’il est compétent.

Comment les moteurs de recherche peuvent établir ce qui est pertinent ou pas pour une recherche ?

II) Quel est le but du SEO ? Quel est son impact ?

Le Graal pour toute entreprise, peu importe sa taille, est de se retrouver dans la toute première page de résultat du moteur de recherche et plus particulièrement dans les 10 premiers.

Vous utilisez probablement comme moi Google assez souvent pour savoir qu’on va rarement chercher ce qu’il se passe dans la 5ème page de recherche sauf quand on cherche quelque chose de vraiment rare ou pointu.

Bien évidemment, sur ces 10 premiers résultats, les 3 premiers sites sont les plus visités. Il existe un indicateur permettant de mesurer, la pertinence, l’intérêt et la valeur des positions SEO sur Google et sur les autres moteurs de recherche, il s’agit du CTR, le click-through rate.

Ce CTR représente le taux de clic organique observé sur les résultats de recherche. On parle de clic organique quand un internaute va effectuer une recherche et va cliquer sur un résultat du moteur de recherche qui est non sponsorisé ou payant.

Dans une étude SEO menée en 2019 sur 5 millions de mots-clés et pages de résultats associées par la Société Backlinko (We Analyzed 4 Million Google Search Results. Here’s What We Learned About Organic CTR (backlinko.com)) il avait été démontré que sur Google le top 3 des recherches concentrait à lui seul environ 75 % des clics. 

D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels.

Attention, l’internaute cherche avant tout un résultat pertinent qui le concerne lui et son problème, un Grenoblois qui a besoin d’un plombier n’en a rien à faire de savoir qu’il existe une excellent entreprise de chauffagiste à Versailles même s’il est compétent. 

Comment les moteurs de recherche peuvent établir ce qui est pertinent ou pas pour une recherche ? 

III) Quels sont les criteres privilegies de referencement de Google ?

Tout d’abord il faut comprendre que ces critères ne sont pas figés et sont en perpétuelles évolutions. En effet, alors qu’il y a quelques années il suffisait de spammer les mots-clés pour être bien référencé, l’ère actuelle privilégie plutôt l’expérience utilisateur à l’avalanche de termes techniques indigestes.

Il faut se mettre à la place de l’utilisateur, pourquoi est-il là, que cherche-t-il ? Il souhaite qu’une page réponde précisément et rapidement à sa recherche. Il veut trouver un contenu mis à jour, orignal, pertinent, complet sans être indigeste, technique sans être incompréhensible. Pour bien construire votre stratégie SEO, il est donc avisé de penser en priorité à l’utilisateur, et non à l’algorithme, si vous comprenez le cheminement du classement, le reste devrait suivre.

De même Les googlebots , pour faire leur classement, analysent le comportement du visiteur sur votre site. Ils recherchent le temps moyen passé sur votre site, le nombre de pages consultées par session, le taux de rebond pour chaque page, etc.

Un utilisateur qui ne passerait que quelques secondes sur votre site avant de le quitter ne constitue pas un bon signe pour Google. Cela démontre qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait, alors que votre partie technique (balises titre et meta description) laissait peut-être penser le contraire. La partie technique est certes importante mais si votre expérience utilisateur n’est ne suit pas, vous perdez le fruit de vos efforts.

Concernant la technique, il y a évidemment des éléments à prendre en compte.

IV ) Quels sont les criteres techniques du SEO ?

– L’arborescence de vos menus doit être optimisée afin que l’ensemble soit visuel et que l’utilisateur puisse naviguer très facilement

– Les pages doivent pouvoir être chargées rapidement.

– Les URLs des pages doivent être optimisées

– Le contenu rédigé doit être lisible (choix de police et de mise en page) et les phrases ne doivent pas être trop longues. L’ensemble doit être original et apporter une vraie valeur ajoutée pour l’internaute

– L’utilisation des mots-clés doit être faite intelligemment et ne pas être trop redondante

– Les balises ALT des images doivent également contenir des mots-clés

N’oubliez pas, les critères cités ci-dessus n’ont qu’un seul objectif, celui de servir l’utilisateur afin qu’il puisse accéder facilement à un contenu adapté, clair et structuré.

– L’utilisation de backlinks, c’est-à-dire de liens pointant vers votre site à partir d’autres sites dans la même thématique ou bien ayant autorité sur le web. Cela aura davantage d’impact sur le référencement naturel

– Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux et travaillez votre e-réputation

Voilà vous devriez y voir un peu plus clair sur le domaine du SEO maintenant.

Comprendre ces critères c’est faire un premier pas vers le chemin d’un meilleur référencement.

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi les nombreux acronymes et données un peu opaque présents sur le net mais si vous partez de l’utilisateur et de ses besoins, vous devriez être sur la bonne voie pour améliorer votre visibilité et votre classement SERP.

Nous verrons dans les prochains articles le SEO de manière plus locale notamment pour les PME et les ETI ainsi que l’impact des réseaux sociaux et de votre réputation sur le référencement.

À très vite pour un nouveau décryptage marketing